jeudi 3 mai 2012

DEUX COQS

J – 3
Nous allons vous épargner nos commentaires sur le débat lui-même. D’abord, parce que vous l’aurez probablement regardé et que vous avez déjà formé votre opinion. Ensuite parce que, pour ce qui nous concerne, nous nous sommes sentis floués, méprisés même.
Il y avait tant d’enjeux à présenter, de solutions à proposer, d’explications à donner !
A la place nous avons eu droit à un combat de coqs se volant dans les plumes, tous ergots (egos ?) sortis, crête dressée. Ce n’était pas le spectacle que nous étions venus voir.
Et dire qu’il y avait du foot sur Canal+! D’ailleurs deux millions d’entre vous n’étaient pas au rendez-vous. « On en attendait plus de 20 millions, mais par une prompte débandade, nous nous ne fûmes que moins de 18 millions à arriver au poste…».
Donc, pas de compte rendu mais si vous voulez en savoir plus nous vous recommandons de relire notre chronique du 11 mars 2012, à J- 56 "Débat imaginaire, mais pas tellement". Vous y trouverez à peu près tout.
Il y a, malgré tout, une chose que nous avons apprise. Hollande a fini par expliquer que pour le vote des étrangers il faudra une réforme de la constitution et donc un vote à la majorité des 3/5èmes au Congrès. Sinon, il faudra un référendum. Chiche ?
Nous ne nous déroberons pas à la question imposée : y a-t-il un vainqueur ? Notre réponse est oui. Celui qui a gagné est celui qui n’a pas perdu, puisqu’il va, selon toute vraisemblance, conserver au match retour l’avantage acquis au match aller. D'ailleurs, à la fin, on a eu l'impression que Sarkozy lui-même était déjà parti...
Mais nous consulterons Hector samedi…

La fortune se plaît à faire de ces coups;
Tout vainqueur insolent à sa perte travaille.
Défions-nous du Sort, et prenons garde à nous
Après le gain d'une bataille.

Jean de la Fontaine (Fables)- "Les deux coqs"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

http://agv-solferino2012.blogspot.fr/