samedi 29 octobre 2011

LE YAKA DE FRANÇOIS

29/10/2011 : J – 188
Vendredi soir, 29 octobre, Hollande est invité, sur France 2, à répondre au président de la République.
L’accord du sommet de la zone euro est « partiel et insuffisant ». Il aurait fallu « que le fonds de solidarité (pourquoi cet acharnement des socialistes  à traduite par solidarité  le " S " de Fonds Européen de Stabilité Financière ?) soit adossé à la BCE ou suffisamment doté ». Yaka…
On ne lui a pas demandé pourquoi ses amis socio-démocrates allemands, alliés du PS, avaient préalablement avalisé cet accord.
Selon lui, Nicolas Sarkozy a cédé devant la position allemande et accepté la domination de la Chine. Il « a mis la France dans une situation de double dépendance à l’égard de l’Allemagne, qui fixe les règles, et de la chine, qui vient en aide à la zone euro ».
On ne lui a pas demandé si les Etats-Unis sont devenus dépendants de la Chine depuis que ce pays recycle ses excédents commerciaux en  achetant, en masse, les titres de la dette américaine.
Sur le projet socialiste basé, sur une croissance de 1,75 % en 2012 (au-lieu de la prévision actuelle de 1 %) et sur une croissance (à laquelle personne ne croit) de 2,5 % à partir de 2013, la question est : n’est-il pas devenu caduc ? Pas de réponse, de toute façon il ne lancera sa campagne que début janvier. Mais il va « hériter d’un fardeau de 500 milliards de dettes supplémentaires, de 75 milliards de cadeaux fiscaux et d’une croissance faible ». Donc, il va falloir « des mesures de soutien de la croissance et être juste dans les efforts ».
Il est contre l’augmentation des taux réduits de TVA. Yaka revenir sur l’allégement de l’ISF  (2 milliards), remettre en cause des niches fiscales (2 à 3 milliards) et supprimer la détaxation des heures supplémentaires (4 à 5 milliards). Gros avantage, il n’aurait pas à se risquer à le faire lui-même, surtout s'agissant de la dernière mesure.
La France a-t-elle les moyens de financer les 60.000 postes supplémentaires dans l’enseignement ? L’argumentaire est toujours aussi poussif, 500 millions par an  et 2,5 milliards en fin de mandat, c’est rien comparé aux cadeaux fiscaux. S'il maitrise la multiplication,il ne sait pas  faire l’addition, 7,5 milliards au total, sur le quinquennat.
Il reconnaît, toutefois, une difficulté : « est-ce qu’on pourra trouver encore des jeunes qui se présentent aux concours de l’Education nationale ? ». Ah bon, mais pourquoi cette soudaine découverte ? Si l’on comprend bien, non seulement il n’y a pas d’argent mais il n’y pas de candidats non plus…
Après le contrat de génération, renvoyé au lendemain des  présidentielles pour être débattu avec les partenaires sociaux, c’est maintenant la seconde mesure phare, propre au candidat de la primaire, qui a du plomb dans l’aile…
La veille, suite à l’intervention télévisée de Sarkozy, Hollande avait dit « j’ai vu un président à bout de souffle ». Lui-même doit commencer à se dire « encore 188 jours, P…..! ».


1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

http://agv-solferino2012.blogspot.fr/