vendredi 16 septembre 2011

RETOUR SUR LE DEBAT : HOLLANDE, UN PRESIDENT DIFFERENT

16/09/2011 : J - 232
Pour réussir le changement, trois conditions : la crédibilité (comptes  publics), la justice (fiscale), de grandes espérances (jeunesse).
Il confirme les 60 000 embauches dans l’éducation et son « contrat de génération ». Pour financer ce dernier, il prévoit de restreindre l’accès aux allocations familiales en fonction du revenu.
Précision importante : « nous ferons ce que la croissance permettra ». Il faut donc soutenir la croissance, ce qui passe par la réforme fiscale. C’est son arme de solution massive : fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG, inciter les entreprises  au réemploi des bénéfices, soutien à l’innovation dans les PME.
Etre un président  normal  ne veut pas dire être un président ordinaire. Il faut avoir de la cohérence (ça, c’est l’arme de persuasion massive), et une vision d’avenir, de la proximité et du respect.
Il a de l’expérience : 10 ans premier secrétaire et, surtout, Jospin l’a associé à tout. « Pour être président de la république, il vaut mieux ne pas l’avoir été » ! On a connu mieux comme petites blagues…
Sur les alliances : la logique de la présidentielle, c’est d’abord le premier tour… Prudence, la droite est plus haute qu’en 2002. Au second tour, c’est aux autres de prendre leurs responsabilités.
La dette : « Il ne reste plus grand-chose du traité de Maastricht, c’est derrière nous ». La seule question est  « peut-on accepter que la dette devienne notre fardeau et emprunter pour payer les intérêts ? ». Il faut donc équilibrer nos finances publiques, par la réforme fiscale, des réformes structurelles et la croissance.
« Je n’aggraverai pas la dette .Toute proposition sera financée par des économies ».
En conclusion, il formule trois messages.
Il faut réussir la primaire. Tous les français doivent voter et pas seulement ceux de gauche.
Il saura rassembler.
Il sera « un président différent », qui  associera le plus grand nombre aux décisions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

http://agv-solferino2012.blogspot.fr/