jeudi 19 avril 2012

QUESTIONS POUR LE CHAMPION (suite)

J – 17
Encore 6 questions à l’intention du favori déjà élu. Hors du domaine économique, cette fois.
Septième question : Hollande a décidé d’accorder, dès son arrivée au pouvoir, le droit de vote aux étrangers. On ne voit pas bien l’urgence, mais cela ne coûte rien et peut rapporter gros (les prochaines élections locales vont  vite arriver et le PS a toutes les raisons, vu l’importance des victoires remportées lors des derniers scrutins, de se faire du souci).
C’est une mesure qui modifie profondément la notion de citoyenneté, qui est le cœur du pacte social. Va-t-on régler cela par de petits arrangements politiques, ou  demander leur avis aux français par referendum ?
Huitième question : Hollande a annoncé que nos troupes seront retirées d’Afghanistan avant la fin de l’année. Toutes nos troupes ? Il ne restera plus un soldat à noël, c’est bien vrai ? Pas un conseiller, ni un formateur ? Parce que, s’il ne s’agit que d’amorcer un retrait, il a déjà commencé…
Neuvième question : Une loi récente, dite de réforme territoriale, a fusionné les conseillers généraux et les conseillers régionaux pour les remplacer par des conseillers territoriaux, ce qui réduira de 1500 environ le nombre d’élus. Des économies, enfin, dans les dépenses des collectivités décentralisées. Hollande a annoncé qu’il annulerait cette loi. La question : va-t-on rétablir la totalité des élus locaux, réinstaller les sièges et rétablir les indemnités ? A-t-on envisagé de modérer, baisser, geler les dépenses des collectivités locales ? Ou, au contraire, on repart comme en 40, sauf qu’à la place de fortifications on continue à couvrir le territoire de ronds points et d’hôtels (c’est ainsi que l’on nomme les prestigieux locaux destinés à héberger nos barons de province) ?
Dixième question : Les socialistes considèrent que le gouvernement Sarkozy a échoué en matière de sécurité, surtout pour les violences aux personnes. Ils sont devenus experts en matière de statistiques. Hollande est-il donc prêt à s’engager sur des objectifs chiffrés (et pas seulement sur de beaux principes) sur lesquelles on pourra juger s’il fait mieux, ou moins bien que son prédécesseur ? Sans changer, bien entendu, les instruments de mesure dont il s’est servi pour étayer ses critiques.
Onzième question : Les socialistes ont voté contre les lois relatives au service minimum dans les transports. Hollande va-t-il les supprimer ?
Douzième question : L’Europe, que nous avons gardée pour la fin car nous allons pouvoir apprécier la méthode Hollande et juger l’homme : « c’est au fruit que l’on reconnaît l’arbre ».
La question est très simple : Monsieur Hollande, vous engagez-vous à ce que le traité qui a été signé soit renégocié, ce qui signifie un texte modifié et complété par les ajouts que vous réclamez sur la croissance ? Soyons clairs, il faudra, vous en conviendrez, que l’on arrête le processus de ratification dans les 24 autres pays signataires avant de le reprendre, plus tard, sur un nouveau texte.
A moins que vous ne vous contentiez d’un document additionnel , dont on vous laissera le choix de la dénomination (un pacte ?), juridiquement distinct du traité et qui, d’ailleurs, n’en serait pas un ? Vous suffira-t-il d’un engagement des 25 sur un  "ambitieux (par définition) plan de relance des investissements" financé par des fonds européens (qui existent déjà et que l’on a du mal à décaisser) et par la Banque européenne d’investissement (qui sait parfaitement faire, elle les empile depuis des années, par pays, par régions, ou par secteurs).
C’est votre crédibilité pour la totalité du quinquennat que vous allez engager dans cette affaire.
Voilà 12 questions légitimes dans une démocratie exemplaire et sur lesquelles nous avons droit à des réponses avant le 6 mai. Et, s’il vous plait, ne nous faites pas le coup de « Et la droite, vous avez vu son bilan ? Et ce qu’elle propose ? ». Oui, on a vu et on pourrait en débattre. Mais c’est vous le favori, c’est vous qui avez dit « on va gagner », c’est vous qui répétez « je suis prêt ».
Marianne vous a choisi ? Si vous voulez plaire à la famille, il va falloir arrêter de critiquer son "ex ".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

http://agv-solferino2012.blogspot.fr/