lundi 9 avril 2012

LES DIX COMMANDEMENTS DE NICOLAS SARKOZY


J - 27
Hollande bat Sarkozy 60 à 32. Il ne s’agit pas du dernier sondage mais du nombre de proposions publiées par les candidats. Nous avons présenté celles de Hollande (" Les dix commandements de Hollande", le 29 janvier 2012), il nous faut faire de même avec son adversaire, sous la même forme des dix commandements.
1er commandement : Le peuple tu consulteras et la représentation nationale modifieras. Le référendum sera utilisé à chaque fois que des mesures importantes  seront bloquées par désaccord des partenaires sociaux ou obstruction politique de l’opposition. Sont visés, notamment, les accords de compétitivité emploi (qui doivent donner aux représentants des salariés la possibilité de négocier, au niveau de l’entreprise, des accords sur le temps de travail et l’emploi) et les réformes concernant les institutions. Le nombre de parlementaires sera réduit et un certain nombre de députés sera élu à la proportionnelle (dans les deux cas, il a évoqué 10 % comme ordre de grandeur).
2ème commandement : la croissance tu promouvras et le chômage combattras. Nous avons déjà évoqué les accords compétitivité emploi qui doivent éviter les licenciements en cas de baisse d’activité. Les autres mesures concernent, l’intégration dans le salaire de la prime pour l’emploi pour les salariés qui gagnent entre 1.000 et 1.400 euros nets par mois (+ 840 euros par an pour un Smic), l’obligation pour les bénéficiaires du RSA d’effectuer 7 heures d’activités d’intérêt général, l’instauration d’un droit à la formation pour tous les chômeurs qui devront, en contrepartie, accepter tout emploi correspondant à la qualification acquise, l’exonération des charges patronales à l’embauche des personnes de plus de 55 ans.
3ème commandement : L’Europe tu contraindras. Il s’agit d’instaurer la règle de réciprocité dans les engagements  commerciaux entre l’Europe et le reste du monde (en l’absence d’accord sous un an, la France réservera ses marchés publics aux seules entreprises européennes), de réserver une partie des commandes publiques aux PME européennes et d’exiger de l’Europe un meilleur contrôle de l’entrée des personnes à ses frontières (en l’absence d’accord la France prendra des meures unilatérales).
4ème commandement : Les évadés tu poursuivras. Un impôt sera appliqué aux exilés fiscaux qui s’installent à l’étranger exclusivement pour des raisons fiscales et un impôt minimum, basé sur le chiffre d’affaires mondial, sera appliqué aux grands groupes.
5ème commandement : La jeunesse tu chériras. Les élèves de maternelle ou de CP en grande difficulté seront pris en charge systématiquement afin que plus un seul enfant ne rentre au collège sans savoir lire, ni écrire, ni compter. La présence des professeurs au collège, en dehors des heures de cours, sera accrue pour soutenir les élèves qui en ont besoin, avec, en contrepartie, une augmentation de leur rémunération. Il sera crée une  "banque de la jeunesse" qui se portera caution pour les jeunes et leur permettra de financer leurs études ou un projet de création d’entreprise. L’alternance sera généralisée en dernière année de Baccalauréat professionnel et de CAP, année au cours de laquelle les élèves passeront 50% de leur temps en entreprise.
6ème commandement : La justice tu durciras. Il conviendra de réformer en profondeur la justice des mineurs de moins de 18 ans et de donner aux victimes le droit de faire appel des décisions des cours d’assises et des tribunaux correctionnels, ainsi que des décisions de remise en liberté.
7ème commandement : L’immigration tu diminueras. La France restera un pays ouvert mais le nombre d’étrangers accueillis sera réduit de moitié. Le regroupement familial sera conditionné à la connaissance préalable de la langue française et des valeurs de la République. Nous avons déjà évoqué, avec l’Europe, le contrôle renforcé aux frontières.
8ème commandement : Des mesures sociales tu prendras. Les retraites seront payées le 1er du mois au lieu du 8, la réforme de la dépendance sera engagée à partir de 2013, 200.000 places supplémentaires de garde d’enfants seront offertes et 750 maisons de santé pluridisciplinaires crées pour lutter contre les déserts médicaux.
9ème commandement : Le nombre de logements tu augmenteras. Plutôt que d’instituer un blocage des loyers qui ne fera que réduire l’offre, il propose d’accroître de 30% les droits à construire pour augmenter l’offre de logements, de diminuer par deux, dans les trois prochaines années, les droits de mutation sur les résidences principales, d’achever la rénovation urbaine en lançant un second plan de rénovation de 18 milliards.
10ème commandement : Le nucléaire tu conserveras. Pas de fermeture pour d’autres raisons que de sécurité et poursuite de la modernisation du parc. Parallèlement , le  développement des énergies nouvelles se poursuivra.
Voilà. Le jugement dernier, c’est maintenant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

http://agv-solferino2012.blogspot.fr/