mardi 24 avril 2012

LES CONTORSIONS DE LIBÉRATION


J – 12
"Libé" a raté aujourd’hui un titre en adéquation avec sa forme d’humour et qui aurait été parfaitement adapté à la situation : « J’aimerais bien, mais j’peux point ». Tout le monde aura reconnu la chanson " La bonne du curé " d’Annie Cordy  « mais quand le diable me tire par les pieds / ça me gratouille ça me chatouille, ça me donne des idées»…).
Ce journal se livre aujourd’hui à un exercice d’acrobatie qui doit être bien douloureux : tortillements et contorsions pour expliquer que la chasse à l’électorat du Front national est détestable quand elle est pratiquée par Nicolas Sarkozy : « amalgame d’inquiétudes justifiées et d’angoisses fantasmées, préoccupations compréhensibles et discours indéfendables… mis dans le même shaker »). Mais on a beau se tourner dans tous les sens, Hollande aussi a besoin de voix du Front national. Alors, dit le quotidien, « il s’adresse sans perdre son âme aux électeurs en souffrance de Marine Le Pen ».
Pas facile facile ! On plaint ceux qui demain vont souffrir mille courbatures …
En attendant, de nombreux numéros de cirque méritent nos applaudissements.
Ainsi, cette déclaration d’un député socialiste (dont on ne donne pas le nom) : "Comment on récupère les votes de Le Pen ? Il n’y a pas six millions de racistes et de fachos en France ? ").
Plus habile, la citation de François Kalfon, co-auteur de "Plaidoyer pour une gauche populaire" : « Cela fait longtemps que l’on dit que le cœur du cœur de cette élection, ce sont les oubliés, les invisibles, les perdants de la mondialisation ». Rédemption des pécheurs ! Voila pourquoi il faut récupérer ces électeurs.
Même Harlem Désir s’y met et invente une nouvelle posture : « Il faut parler plus concret et dire ce qu’un président Hollande changerait dans la vie de la France des pavillons et du RER ». Compassion pour  les victimes !
Hollande reprend tout cela à son compte mais y ajoute sa figure imposée : c’est de la faute de Sarkozy. Le FN a progressé dans des territoires ruraux qui en étaient jusque-là préservés ? « Cela révèle un mécontentement agricole… Des électeurs ont voulu sanctionner le candidat sortant. Et aussi : « un électorat en souffrance, composé de petits employés, d’artisans, d’ouvriers (il a oublié les petits commerçants !), qui vivent vraiment un sentiment d’abandon…C’est ma responsabilité de m’adresser tout de suite à ces électeurs qui n’adhèrent pas forcément aux idées du FN, l’obsession de l’immigration en particulier, mais qui expriment, avant tout, une colère sociale ».
Dans la foulée, il promet que « la maîtrise des flux migratoires sera poursuivie…et que les accusations sur la régularisation des sans-papiers sont un " mensonge ".
Ira-t-il jusqu’à renoncer au droit de vote pour les étrangers ? « J’aimerais bien, mais j’peux point… ».
Qu’est-ce que l’on va s’emmerder avec Libé sous une présidence Hollande !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

http://agv-solferino2012.blogspot.fr/