lundi 23 avril 2012

AU PREMIER TOUR ON CHOISIT


J – 13
Nous avons eu tort de sous estimer Hector, il a eu raison sur l’ordre d’arrivée au premier tour et sur le niveau des scores. Nous allons maintenant le préparer pour le second tour.
Donc Hollande arrive en tête avec 28,63 % des voix, suivi de Sarkozy 27,18 %, Le Pen 18 %, Mélenchon 11,13 %, Bayrou 9,11%, Joly 2,28%, Dupont Aignan 1,8%, Poutou 1,15%, Arthaud 0,57% et Cheminade 0,25%.
Comme souvent on peut faire différentes lectures de ce résultat.
- La première, Hollande a gagné. C’est incontestable : il est en tête contre le candidat sortant ; c’est la première fois que cela arrive. Il dispose en plus de fortes réserves de voix pour le second tour avec le report assuré de tous les autres candidats de gauche. Enfin les sondages lui présdisent une large victoire. Voila pour le verre aux deux tiers plein.
Mais si l’on fait un peu d’arithmétique, ce n’est pas si clair. Avec 100% des voix de gauche, tous candidats confondus Hollande réunit 43,7% des électeurs. Il lui en faut trouver encore au moins 7% (car il y aura bien un peu de déchet à gauche). Or les sondages lui prédisent  1/3 des voix de Bayrou, soit 3% et 20% des voix Le Pen, soit 3,6%. 43, 7 + 3 + 3,6 = 49, 9 % !
Difficile cette fois encore, de croire aux sondages. Ils disent qu’un électeur sur trois de Bayrou s’abstiendrait et presque autant de Le Pen. Cela signifierait que près de 3 millions d’électeurs du premier tour s’abstiendraient au second. Vous y croyez , vous ?
- La seconde est que le président sortant a subi une humiliation en étant dépassé par son concurrent, ce qui n’était jamais arrivé. D’accord mais tous les candidats sortants en Europe, d’ailleurs généralement socialistes comme en Espagne, en Grande Bretagne et en Grèce, ont été littéralement explosés par leur opposant. Malgré la crise et les critiques sans concession de Hollande, malgré la grande armée des antisarkozystes acharnés, un point et demi seulement les séparent ! Et vous avez beau empiler les couches de peinture: mêler le rose, le rouge et le vert donne un résultat désastreux. Personne ne vivrait dans une maison dont les murs, la moquette ou les rideaux auraient cette couleur.
- Last but not least, le score de Marine Le Pen, près de 18%, plus de 6 millions de personnes. C’est assurément non pas la surprise, même Hector le pressentait, mais un choc. En fait on dit cela à chaque succès du FN. Que c’est affreux parce que c’est un parti qui défend des idées hérétiques et honteuses dont les dirigeants dégagent un fumet pour le moins dérangeant…Sur ce point on est d’accord, mais ce n’est pas le sujet. Les bons esprits, les intellectuels de salon se sont arrogé le droit de définir ce que l’on doit penser : de même que l’insécurité dans les banlieues n’est que le reflet d’une misère sociale, de même l’importance du vote FN ne fait qu’exprimer le désarroi devant la crise. Parler de sécurité et d’immigration c’est contribuer à faire monter le vote extrême droite. Circulez … Evidemment personne n’a osé dire que Le Pen devait largement son succès aux rodomontades, aux défis et bouffonneries de Mélenchon…
Nous ne voulons pas donner de leçons mais comme le firent les chinois pendant la révolution culturelle il faudrait envoyer tous ces beaux esprits se « rééduquer » dans les bourgs,les villages et les campagnes, auprès des gens d’en bas comme on le disait à une  époque. Qu’entendront-ils ? Invariablement la même phrase (notre expérience personnelle ne vient pas du Var ou des bouches du Rhône, mais de la Normandie, terre de Fabius) : « y en a assez de travailler pour ceux qui ne travaillent pas ». Viennent ensuite « cotiser afin que ceux qui ne cotisent pas soient mieux remboursés que nous » et que « l’on n’est plus en sécurité nulle part ». Ils diront aussi qu’il y a  « trop d’étrangers en France » et que l’on est « trop généreux avec les immigrés ». On peut fermer les yeux, se boucher les oreilles, et se pincer le nez mais chez ces gens-là il n’y a pas la photo de Pétain au mur ni « Mein Kampf » sur la table de nuit. Et s’il leur arrive, rarement, de lever la bras droit ce n’est jamais pour tendre le poing révolutionnaire ni pour le fameux salut avec la main tendue, c’est pour lever le doigt afin d'obtenir le droit de parler. Mais il n’y a que dans l’isoloir qu’on leur donne la parole. Ils ne demandent pas grand-chose, simplement que l’on cesse de les mépriser parce qu’ils pensent ce qu’ils pensent.
Alors toujours d’accord pour la proportionnelle et le droit de vote des étrangers ? Quelques points de plus pour le FN.

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

http://agv-solferino2012.blogspot.fr/