samedi 21 avril 2012

LE SONDAGE D'HECTOR

J – 15
Décidemment, on ne comprend rien aux sondages.
Ceux du second tour, même s’ils sont tous largement favorables à Hollande, divergent dans de telles proportions que la fameuse marge d’erreur devient de la précision d’horlogerie suisse. Quant premier tour, c’est  carrément du n’importe quoi, jusqu’à 5 points de différence entre les instituts ! Dire qu’ils sont payés (cher) pour ça …
Puisque les boussoles des sondeurs ont perdu le nord, nous avons consulté Hector. Nous n’ignorons pas que les sondages sont interdits depuis vendredi minuit, mais Hector n’est pas un institut, c’est une souris que nous avons formée à la prévision électorale. La méthode est simple : une boite contenant un morceau de fromage avec cinq portes d’entrée marquées +/- 30%, +/- 25%, +/- 20%, +/- 15%, +/- 10%. Et nous avons fait l’exercice (vous aurez compris que ce n’est pas un sondage) pour chaque candidats.
Pour Hollande, Hector a emprunté directement la porte 30. Pour Sarkozy, il a eu un moment d’hésitation avant d’entrer par la porte 25. Pour Le Pen, il a choisi la porte 20 et pour Mélenchon, la porte 15. Pour Bayrou, il s’est avancé lentement vers la boite avant de s’arrêter, son regard examinant successivement les portes de droite et celles de gauche. Puis il s’est couché et, sans doute repu, s’est endormi. Il a donc été impossible de poursuivre pour les autres candidats.
D’accord, ce n’est qu’une souris et Hector ne peut être comparé à nos experts sondeurs. Mais, tout de même, nous avions procédé à une répétition lors de la primaire socialiste et il avait choisi, sans hésitation aucune, Hollande.
En même temps, pour une souris à la recherche d’un fromage, choisir Hollande parait assez naturel…
Nous verrons bien demain s’il est aussi compétent que ne l’était  "Paul le poulpe", l’oracle du football.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

http://agv-solferino2012.blogspot.fr/