vendredi 16 septembre 2011

RETOUR SUR LE DEBAT : ROYAL A CHANGÉ

16/09/2011 : J – 232
Comme les autres, elle fait son autopromotion : « j’ai changé. Depuis 2007 je ne suis pas plus de droite, ni de gauche, mais plus en avant ». Elle revient régulièrement sur ses réalisations dans sa Région, la mutation écologique (la croissance verte), l’aide aux PME (un Grenelle des PME). Elle a voyagé dans le monde et jouit d’une autorité et du respect sur la scène internationale.
Le plus urgent, c’est la réforme des banques. Elles doivent obéir au lieu de commander. Leur métier est de financer l’économie réelle et non de spéculer sur la dette des Etats. Si on les renfloue, on doit rentrer au capital et il faut cesser de mélanger les activités d’investissements financiers avec les activités de dépôts et de financement de l’économie.
Elle souhaite la création d’une banque publique, à dimension régionale, pour le financement des PME.
Elle ne veut pas augmenter les impôts : « Je ne ferai pas de hausse d’impôts ». Mais elle fera une réforme de la fiscalité, simple, juste et équitable, avec une tranche supplémentaire dans un impôt global et sera intraitable avec la fraude fiscale (40 milliards).
Sa règle d’or : « être rigoureuse dans les dépenses… chaque euro doit être utile … toute dépense nouvelle financée par une économie ».
Il faut réaliser des économies sur l’organisation des pouvoirs publics, notamment par une plus claire répartition des compétences entre les collectivités territoriales. Sans doute supprimer un échelon, pourquoi pas le département s’il y a consensus ?
Ceux qui n’ont pas vu l’émission penseront peut-être que rien n’a changé. Pourtant quelque chose a changé : elle. Ce n’était pas vraiment la même : tenue sombre, voix posée, aucune pique contre quiconque, ni ironie, un regard un peu lointain. Comme si elle était déjà sur la voie du renoncement. Ou alors, c’était une posture...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

http://agv-solferino2012.blogspot.fr/