vendredi 16 septembre 2011

RETOUR SUR LE DEBAT : MONTEBOURG, L’AILIER GAUCHE

16/09/2011 : J – 232
Ce fut également une bonne surprise de la soirée. On attendait le playboy talentueux et provoquant. Nous avons eu un homme amical et réservé. Certes, il ne renie pas son positionnement à la gauche du parti. Plus à gauche, c’est Mélenchon…
En introduction, petit couplet sur ses origines populaires, du côté paternel une famille  « boucher-charcutier » (mais son père était fonctionnaire des impôts ! Bon chien, chasse de race),  « du côté de sa  mère (son)  grand-père était un arabe ». Il lui faut absolument casser le réflexe que l’on a d’accoler le « de » nobiliaire à son nom ! C’est tout de même oublier un premier mariage dans la haute et très ancienne noblesse. Pourquoi toujours trop en faire ?
Son projet? Transformer la France en profondeur et, pour cela, affronter le système économique et financier.
Les banques ? Il est exclu de les nationaliser. Il faudra les mettre carrément sous tutelle : l’Etat entrera d’autorité au conseil d’administration.
Il veut interdire de spéculer avec l’argent d’autrui.
Protectionniste ? Oui, mais protectionniste européen, par la préférence européenne. Les extrémismes de droite et de gauche finissent toujours par se rejoindre…
Les déficits ? Pas question d’un plan d’austérité. C’est au système financier de payer la dette. Au moins lui ne prétend pas faire payer l’Allemagne.
Il est favorable, comme les autres, à la taxation sur les transactions financières mais non à 0.05 % mais à 0.1 %, ce qui rapporterait à l’Europe 250 milliards par an, qu’il propose d’affecter au remboursement de la dette. C’est moins généreux que la proposition historique de la taxe Tobin, qui la réservait aux pays pauvres, et moins séduisant que le projet socialiste, qui envisageait de l’affecter à un vaste programme d’investissements européen, mais pour le coup, le réalisme est de son côté.
Pour résumer, il n’a pas renié son positionnement mais il est devenu socialo-compatible. Il a sa place dans l’équipe gouvernementale. Au poste d’ailier gauche. Belle compétition en perspective avec Valls, l’ailier droit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

http://agv-solferino2012.blogspot.fr/