lundi 5 septembre 2011

LA GRANDE BRAVERIE

05/09/2011 : J - 243
La " Lettre aux résignés et aux indignés " est arrivée en librairie quelques jours après La Rochelle. Tant mieux pour Ségolène Royal, on ne parle déjà quasiment plus des ouvrages de ses concurrents à la primaire.
Elle revendique, sans complexe, sa supériorité sur ces derniers. Elle est la seule à avoir l’expérience d’une campagne présidentielle ; elle dirige une région (pas une ville, ni un département…) ce qui lui a permis de prouver ses compétences en matière de développement économique.
C’est en Poitou-Charentes  (son " laboratoire régional " et " la politique par la preuve ") qu’elle a démontré qu’elle savait " bien gérer les fonds publics ". " Je suis la démonstration qu’il est possible de faire du développement économique sans augmenter les impôts ".
Elle n’est pas pour la hausse des impôts, " lever l’impôt, c’est la solution de facilité ". D’ailleurs, elle ne veut pas non plus de la rigueur, sauf pour les banques, les riches et les fraudeurs.
Sa solution face à la crise de la dette ? " Tout euro dépensé doit être un euro utile ", il faut " dépenser mieux sans dépenser plus ". Rien à redire, c’est ce que nous aurions dû faire depuis 1981, mais comment, si l’on ne dépense pas moins,  réduire la dette ? Il y a bien la fiscalité et sa proposition de réunir des " états généraux de la fiscalité " , suivis d'un référendum, pour une " réforme juste du système fiscal ". Cela suffira-t-il pour faire baisser notre endettement ? Elle reconnaît, malrgé tout, que " des sacrifices, équitablement répartis, devront être consentis". On ne sait plus  très bien qui va les " consentir " ... 
Parfois, c’est vrai, on reste un peu perplexe, par exemple quand elle écrit à propos de Kerviel, le trader-spéculateur : " 5,6 milliards d’euros. Cette somme pourrait financer des siècles( !) de RSA, des milliers( !) de postes d’enseignants, des centaines( !) d’hôpitaux ".
Il lui faudra  choisir un ministre des finances qui sache compter …
Mais enfin, cela reste le programme le plus complet, le plus détaillé, avec du souffle en prime.
L’ordre social juste embrasse tout : encadrement militaire des délinquants, maintien des campagnes vivantes, croissance verte, conférence salariale, pacte républicain pour l’école, les Etats-Unis d'Europe … C’est elle-même qui le dit, la liste est longue.
On la savait bébé Mitterrand on la découvre gaulliste, proposant d’inclure dans son rassemblement " ceux qui portent dignement les idées du général de Gaulle ". Elle s’est approprié la citation des " mémoires de guerre " : " viser haut et se tenir droit ". C’est vrai que ça lui va bien…
Si nous avons reconnu le projet socialiste dans la lettre aux français d’Aubry et trouvé que " Le rêve français " n’était pas du Hollande, on peut être rassuré, la " Lettre à tous les résignés et indignés qui veulent des solutions " est bien du Ségolène.
Toujours la même braverie …

Michel Rocard avait rétorqué lundi sur Canal+ : "Nous sommes dans une société de libre expression, le droit de dire n'importe quoi est un droit fondamental de la personne humaine." Envoyé par Anonyme à Les 500 derniers jours du PS, avant les présidentielles de 2012 le 8 septembre 2011 10:02.

1 commentaire:

  1. Michel Rocard avait rétorqué lundi sur Canal+ : "Nous sommes dans une société de libre expression, le droit de dire n'importe quoi est un droit fondamental de la personne humaine."

    RépondreSupprimer

http://agv-solferino2012.blogspot.fr/