jeudi 1 septembre 2011

CAP SUR LA PRIMAIRE

01/09/2011 J – 247
Nous avons quitté La Rochelle, cap maintenant sur la primaire.
On sait que le candidat socialiste à l’élection présidentielle sera désigné par une primaire citoyenne dont le premier tour aura lieu le 9 octobre et le second, si aucun n’a obtenu la majorité absolue, le 16 octobre.
Six candidats au premier tour, les deux ayant obtenu le plus de suffrages au second.
Rappelons que pour voter il faut être inscrit sur les listes électorales, payer au moins un euro de participation aux frais et signer un engagement de reconnaissance dans les valeurs de la gauche ainsi libellé : « je me reconnais dans les valeurs de la gauche et de la République dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire ».
Comme on le voit ce n’est pas très compliqué ! Il apparait donc que la vraie question n’est pas « qui peut voter ? » mais plutôt « faut-il voter ? » …
Ce sera le sujet de notre prochaine chronique.
Pour en terminer avec les modalités pratiques de la primaire il nous faut revenir sur l’organisation de la campagne.
On se souvient des discussions sur l’opportunité d’organiser des débats entre les candidats. La question a été tranchée par le comité d’organisation de la primaire.
Il y aura, avant le premier tour, trois débats entre tous les candidats. Le premier, le 15 septembre, sera organisé sur une chaine de France Télévisions de 20H30 à 22H30, le deuxième, sur I>Télé et les chaines parlementaires, le 28 septembrede 18H00 à 20H00, le troisième, le 5 octobre à 20H30, sur BFM-TV.
Les thèmes porteront sur la politique économique, l’emploi, la protection sociale, les grandes questions de société, les questions internationales et l’immigration.
Un dernier débat entre les finalistes aura lieu, avant le second tour, sur une chaine de France Télévisions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

http://agv-solferino2012.blogspot.fr/